En tant que graphiste, mon travail ne naît jamais d’un écran vide, mais d’un univers fait de textures, de souvenirs, de couleurs et de rythmes visuels. Cette page « Influences » est une invitation à plonger dans ce qui nourrit mon regard.
1. La matière avant tout
J’ai toujours été sensible aux matières : le grain du papier, le béton brut, le lin naturel, les surfaces irrégulières. Ce sont ces textures qui influencent mes choix graphiques : une teinte sableuse pour rappeler une roche, une typographie rugueuse comme une toile de jute… Ou au contraire une matière lisse, des typographies modernes, et pourquoi tout cela entremêlé ?
2. Les couleurs silencieuses et naturelles
Je suis fascinée par les couleurs qui parlent bas. Les tons sourds, les blancs cassés, les ocres discrets, les gris chauds. Ils évoquent l’élégance sans bruit. C’est une palette que j’utilise souvent pour des identités sobres et sensibles.
3. Des artistes, des traces
Quelques noms résonnent fort dans mon parcours :
– Jean-Michel Basquiat pour sa liberté brute
– Agnes Martin pour sa rigueur paisible
– Morandi pour ses natures mortes presque effacées
– Le Corbusier pour ses volumes et ses harmonies architecturales
4. Le silence comme espace graphique
Le vide est une matière. En design, j’aime « laisser respirer », créer des espaces entre les éléments, pour que chaque mot ou chaque image trouve sa place. C’est presque musical.
Conclusion
Cette première note sur mes influences est le début d’un journal visuel. Une façon de poser les bases de mon univers graphique, et d’ouvrir une porte sur mes processus créatifs.